Lancement de l’observatoire « Genre et géopolitique »
2 juillet 2019
L’Observatoire « Genre et géopolitique » a pour ambition d’être un lieu de réflexion et de valorisation de la recherche inter- et pluridisciplinaire sur la manière dont le genre, en tant que concept, champ de recherches et outil d’analyse du réel, peut être mobilisé pour comprendre la géopolitique et être un outil d’aide à la décision sur des questions internationales.
D’une part, les droits des femmes, ceux des LGBT+, les violences sexuelles et sexistes, les questions relatives au corps, à la sexualité, aux rapports sociaux de sexe et aux droits humains, aux féminités, aux masculinités, quelle que soit l’aire géographique, sont devenus des préoccupations essentielles.
D’autre part, appréhender la géopolitique par le genre invite à étudier des items plus « classiques » de l’agenda international (climat, éducation, développement, santé, sport, violences, militaire, travail, etc.) d’une manière nouvelle.
Outre les productions écrites sous forme d’articles, d’interviews et de rapports, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers comme des conférences ou des workshops. Le but est de mettre l’intelligence collective au service d’une réflexion à la fois théorique et concrète.
Marie-Cécile Naves, chercheuse associée à l’IRIS : naves@iris-france.org