La vie de l'IRIS

Lancement de l’Observatoire électoral 2022 de l’Amérique Latine

7 avril 2022

 
L’IRIS a le plaisir de vous annoncer le lancement de son Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine, qui s’inscrit dans le cadre du Programme Amérique latine/Caraïbe dirigé par Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS.
 
CONTEXTE
L'année électorale et politique latino-américaine en 2022 s'inscrit dans un contexte régional et international singulièrement complexe, instable et imprévisible : guerre en Ukraine et ses multiples conséquences, effets de long terme et conjugués de la crise financière internationale de 2008 et de la pandémie de Covid-19.
 
Dans ce contexte interviennent en 2022 des élections et des échéances politiques nationales de premier plan dans plusieurs pays clés de la région : élections générales au Costa Rica (février et avril), législatives et présidentielles en Colombie (mars et mai), référendum révocatoire organisé sur la présidence de Andres Manuel Lopez Obrador au Mexique (avril), élections générales au Brésil (octobre). Et ce, tandis que le nouveau gouvernement chilien de gauche présidé par Gabriel Boric a entamé, lui, son mandat le 11 mars 2022 et que le pays devra se prononcer sur le texte d'une nouvelle Constitution durant l'été ou en septembre.
 
UN RÉSEAU INTERNATIONAL
Dans ce contexte, l’IRIS a décidé de lancer l’Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine. Cette initiative est organisée en partenariat avec plusieurs think tanks et centres de recherche en relations internationales d’Amérique latine et des États-Unis travaillant sur les thématiques traitées par l’Observatoire. Ainsi, le Center for Economic and Policy Research (CEPR, Washington, États-Unis), la Fundacion Chile 21 (Santiago du Chili, Chili), le Groupe d’études de la démocratie de l’université de Rosario (Colombie), le Groupe de travail géopolitique, intégration régionale et système mondial (GIS) du Conseil latino-américain de Sciences sociales (CLACSO), et l’Instituto Joaquín Herrera Flores (Rio de Janeiro, Brésil) s’associeront à ses activités.
 


 

LES OBJECTIFS
L’Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine a pour ambition de constituer une plateforme visible et de référence sur les événements politiques et électoraux en cours en Amérique latine.
 
Il a pour but de fournir à un public divers (spécialistes, médias, institutions publiques et privées, grand public) informations actualisées, décryptages des situations et des acteurs, analyses de fond, grilles de lecture et mises en perspective sur les évolutions électorales et politiques des pays latino-américains, dans leurs dynamiques nationales et régionales.

Dans cette optique, l’Observatoire poursuivra plusieurs objectifs :
- étude et suivi de chaque campagne électorale et des résultats des scrutins par la production de publications (articles, notes de conjonctures et d’analyses, entretiens, etc.) et l’organisation de réunions et d’événements (ateliers thématiques, webinaires, conférences publiques, couverture des soirées électorales via Twitter)
- diffusion, par tous ses canaux, de ses analyses de conjonctures et de tendances à destination d’un large public
- constitution et animation d’un espace de discussions et de débats sur les évolutions
(géo)politiques en Amérique latine.
 
Dans le cadre des activités de l’Observatoire, l’IRIS proposera également interventions, formations et supports spécifiques (consultances, expertises) répondant aux besoins des institutions publiques et du secteur privé en matière de suivi et d’analyse des dynamiques électorales et politiques latino-américaines actuelles et à venir.


 
EN SAVOIR PLUS SUR L’OBSERVATOIRE ÉLECTORAL 2022 DE L’AMÉRIQUE LATINE
 
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME « AMÉRIQUE LATINE/CARAÏBE »


 
CONSULTER LE PAPIER « Le retour de Lula dans un Brésil à genoux »


*****
 


CONTACT


Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS : ventura@iris-france.org
Version PDF
Tous les communiqués