La bonne gestion de l’IRIS reconnue par la Cour des comptes
16 octobre 2017
Dans ses conclusions définitives, la Cour estime que :
« L’examen de la comptabilité de l’IRIS révèle une tenue satisfaisante (…) La situation du bilan de l’IRIS est saine. »
« En moins de 25 ans, l’IRIS a su prendre une place importante au sein des cercles d’influence mondiaux, plus communément dénommés Think-tanks. Porté par son fondateur et actuel directeur, M. Pascal Boniface, l’IRIS a acquis une renommée importante, positionnant l’Institut parmi les instituts influents sur la scène internationale. Cet indéniable succès est porté par une équipe restreinte, bénéficiant de moyens nettement plus faibles que ses homologues internationaux. Avec seulement une dizaine de chercheurs à temps plein et un budget de 3M€, dont la moitié est consacrée à des activités d’enseignement, l’IRIS ne quitte plus les classements mondiaux depuis plus d’une décennie.
L’activité de l’IRIS a connu un fort développement durant la période sous revue (2010-2015). Cette évolution est conduite de manière prudente par les dirigeants qui prennent soin de contrôler avec vigilance l’adéquation des ressources aux charges. »
En 2007, la Cour des comptes avait déjà adressé un satisfecit à l’IRIS. Cette nouvelle reconnaissance de la qualité de sa gestion et de ses travaux est une source de satisfaction et de fierté pour toute l’équipe.