La vie de l'IRIS

La bonne gestion de l’IRIS reconnue par la Cour des comptes

16 octobre 2017
La Cour des comptes (4ème chambre) a effectué un contrôle de la gestion et des comptes de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), portant sur les exercices 2010-2015.

Dans ses conclusions définitives, la Cour estime que :

« L’examen de la comptabilité de l’IRIS révèle une tenue satisfaisante (…) La situation du bilan de l’IRIS est saine. »

« En moins de 25 ans, l’IRIS a su prendre une place importante au sein des cercles d’influence mondiaux, plus communément dénommés Think-tanks. Porté par son fondateur et actuel directeur, M. Pascal Boniface, l’IRIS a acquis une renommée importante, positionnant l’Institut parmi les instituts influents sur la scène internationale. Cet indéniable succès est porté par une équipe restreinte, bénéficiant de moyens nettement plus faibles que ses homologues internationaux. Avec seulement une dizaine de chercheurs à temps plein et un budget de 3M€, dont la moitié est consacrée à des activités d’enseignement, l’IRIS ne quitte plus les classements mondiaux depuis plus d’une décennie.

L’activité de l’IRIS a connu un fort développement durant la période sous revue (2010-2015). Cette évolution est conduite de manière prudente par les dirigeants qui prennent soin de contrôler avec vigilance l’adéquation des ressources aux charges. »

En 2007, la Cour des comptes avait déjà adressé un satisfecit à l’IRIS. Cette nouvelle reconnaissance de la qualité de sa gestion et de ses travaux est une source de satisfaction et de fierté pour toute l’équipe.

 
L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un large spectre de thèmes liés aux questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.
Version PDF
Tous les communiqués