Conférence exceptionnelle de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, aux étudiants d’IRIS Sup’
21 mai 2015
Monsieur Laurent Fabius a tenu à témoigner, à cette occasion, son soutien à l’institution dont il a relevé le caractère unique du regroupement d’un think tank français à l’excellence reconnue, l’IRIS, et d’un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, l’IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité internationale.
Monsieur Laurent Fabius a notamment souligné lors de son intervention le caractère changeant du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, caractérisé par une hiérarchie nouvelle des puissances, une modification du fonctionnement du système international ainsi qu’une « dispersion » de la puissance. Il remarque que cet univers de turbulences, de menaces et d’instabilité suscite dans l’opinion un sentiment légitime d’inquiétude. Face à ce constat, M. Fabius a exposé ensuite les quatre priorités qu’il a fixées à la diplomatie de la France pour qu’elle dispose d’un cadre d’action clair et cohérent : la paix et la sécurité ; l’organisation et la préservation de la planète ; la relance et la réorientation de l’Europe ; le rayonnement et le redressement économique.
Il a conclu son intervention en rappelant que le principe majeur qui oriente l’ensemble de l’action extérieure de la France est l’indépendance, clé de son influence. Il a rappelé que l’indépendance fait partie de l’histoire et de la vision que la France a de son rôle dans les relations internationales.
Il a par ailleurs profité de cette conférence pour annoncer que deux importants chefs djihadistes au Sahel venaient d’être tués dans le nord Mali par les forces spéciales françaises, l’un d’entre eux ayant revendiqué l’enlèvement et l’assassinat de deux journalistes français de la radio RFI.
Monsieur Laurent Fabius a terminé son intervention en répondant aux questions des étudiants d’IRIS SUP’.
L’IRIS remercie Monsieur Laurent Fabius pour la qualité de son intervention et le soutien qu’il a accordé ce faisant à l’IRIS et à son école, l’IRIS SUP’.
Voir le diaporama