La vie de l'IRIS

Communiqué des salariés de l’IRIS suite à la remise en cause des financements de l’Institut et de la liberté d’expression de son directeur par Manuel Valls

14 novembre 2017
A la suite de la remise en cause des financements de l’IRIS et de la liberté d’expression de son directeur par Manuel Valls dans Marianne, en date du 10 novembre 2017, nous, l’ensemble des 29 salariés de l’IRIS, souhaitons réaffirmer les éléments suivants :

L’IRIS, think tank travaillant sur les questions géopolitiques et stratégiques, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Le sérieux et la rigueur de ses travaux sont reconnus à l’échelle nationale et internationale, comme l’attestent le dynamisme de ses activités, le succès d’audience des événements qu’il organise et la pluralité de ses interlocuteurs publics (ministères, institutions européennes, parlement, organisations internationales…) et privés. Les bons résultats de l’IRIS au sein des différents classements français et étrangers ayant trait aux think tanks viennent également le confirmer.

Régulièrement – faussement – mis en cause, les financements de l’IRIS sont sains et transparents. Les bilans comptables de l’Institut sont mis à disposition du public au sein de ses rapports d’activités. La bonne gestion de celui-ci a d’ailleurs été récemment reconnue par la Cour des comptes à la suite de son audit portant sur les exercices 2010-2015, estimant que : « L’examen de la comptabilité de l’IRIS révèle une tenue satisfaisante (…) La situation du bilan de l’IRIS est saine. (…) En moins de 25 ans, l’IRIS a su prendre une place importante au sein des cercles d’influence mondiaux, plus communément dénommés think tanks. Porté par son fondateur et actuel directeur, M. Pascal Boniface, l’IRIS a acquis une renommée importante, positionnant l’Institut parmi les instituts influents sur la scène internationale. Cet indéniable succès est porté par une équipe restreinte, bénéficiant de moyens nettement plus faibles que ses homologues internationaux. Avec seulement une dizaine de chercheurs à temps plein et un budget de 3M€, dont la moitié est consacrée à des activités d’enseignement, l’IRIS ne quitte plus les classements mondiaux depuis plus d’une décennie. »

L’IRIS exerce ses activités en toute indépendance et ne reçoit d’instruction ou de recommandation de quiconque, qu’il s’agisse d’institutions publiques ou privées. Cette indépendance lui confère sa légitimité.

Dans les domaines de la recherche, du débat d’idées et de l’enseignement, l’IRIS en tant qu’institut n’a pas de position officielle. Chaque chercheur, chaque salarié et chaque membre de sa direction sont libres d’exprimer leur point de vue comme ils l’entendent, sous réserve du respect des lois républicaines et de la rigueur intellectuelle propre à leur fonction. Nous affirmons que la liberté d’expression de chacun doit être respectée.

Nous, salariés de l’IRIS, restons attachés à nos valeurs d’indépendance, de diversité et de rigueur intellectuelles, de transparence, de pédagogie et de dialogue, consignées dans la charte déontologique de l’Institut. Nous ne laisserons quiconque les menacer, sous prétexte qu’elles leur déplaisent. Il est particulièrement grave de demander à ce que soient conditionnées les relations de l’Etat avec un institut de recherche à l’absence de liberté d’opinion de ce dernier. C’est tout simplement contraire à l’idée même d’une démocratie.

L’ensemble des 29 salariés de l’IRIS


 

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un large spectre de thèmes liés aux questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.
Version PDF
Tous les communiqués