Attribution du prix Jean-Michel Gaillard 2008
2 octobre 2008
ATTRIBUTION DU PRIX JEAN-MICHEL GAILLARD 2008
Le Prix Jean‐Michel Gaillard 2008 a été attribué à Pap Ndiaye pour son ouvrage La condition noire. Essai sur une minorité française publié chez Calmann Lévy.
Les membres du Jury ont ainsi voulu rendre hommage au remarquable travail documentaire de l’auteur et à son souci de partager sa réflexion avec le public le plus large possible.
Cet essai, à la fois dense et limpide, propose, pour la première fois, une synthèse vaste, détaillée et claire sur ce sujet. Erudit, précis, tout en étant accessible au grand public, le livre de Pap Ndiaye est une mine pour qui veut comprendre la situation de la population noire en France aujourd’hui.
Dans ce travail fondateur de « Black Studies » à la française, qui fait appel tant à l’histoire qu’à la sociologie, la science politique ou encore l’histoire des idées, Pap Ndiaye offre au lecteur une vision originale et une analyse percutante, qui serviront à n’en pas douter à de nombreux travaux dans les prochaines décennies.
Pap Ndiaye se verra décerner le Prix Jean‐Michel Gaillard 2008 le 11 octobre à 16h dans l’hémicycle de la Halle au grain à l’occasion des 11e « Rendez‐vous de l’Histoire » qui se tiendront à Blois du 9 au 12 octobre 2008.