La vie de l'IRIS

Attribution du prix Jean-Michel Gaillard 2008

1 juillet 2009

ATTRIBUTION DU PRIX JEAN-MICHEL GAILLARD 2009


Le Prix Jean‐Michel Gaillard 2009 a été attribué à Tzvetan TODOROV pour son ouvrage La peur des barbares publié chez Robert Laffont. Les membres du jury ont souhaité saluer le travail de Tzvetan Todorov qui, dans ce livre, met en garde le monde occidental sur les dangers de la déshumanisation qui le guette.


Si l’Occident entend défendre avec force ses valeurs, il ne doit pas, selon l’auteur, se laisser dominer par la peur de l’autre, trop souvent et trop commodément considéré comme nécessairement barbare. Car le risque serait alors que l’Occident adopte des comportements en complet décalage avec les valeurs qu’il entend justement défendre, comme on a pu le voir récemment encore en Irak ou à Guantanamo.


Tzvetan Todorov invite le lecteur à sortir de la confortable « théorie » du choc des civilisations pour en revenir aux fondamentaux : l’humanité est une et indivisible, les cultures sont plurielles et aucune n’est supérieure à l’autre. Dégagé de toute naïveté et de tout angélisme, ce plaidoyer pour la tolérance et le pluralisme repose sur une analyse très fine des concepts d’humanisme, de civilisation, de barbarie, d’universalité et d’altérité. La peur de l’autre doit être dépassée car elle pousse l’Occident à bafouer ses principes au nom de la protection de ses valeurs et conduit à de dangereux amalgames. Et Todorov de dénoncer par exemple les formes de lutte contre le terrorisme qui tendent à assimiler terrorisme islamiste et religion musulmane. Dans cette nécessaire acceptation de l’autre et de sa différence culturelle, Todorov insiste sur le rôle positif que l’Europe peut jouer. « Unie dans la diversité », comme l’affirme la devise de l’Union européenne, le modèle cosmopolite européen a su montrer la voie. C’est la raison pour laquelle l’Europe doit jouer ce rôle particulier dans le XXIe siècle. Car l’enjeu n’est pas mince : il ne s’agit de rien de moins que d’éviter que la peur de l’autre n’aboutisse finalement à un embrasement du monde.


Tzvetan Todorov se verra décerner le Prix Jean‐Michel Gaillard 2009, dans le cadre des « Rendez‐vous de l’Histoire » dont la 12e édition se tiendra à Blois du 8 au 11 octobre 2009. La remise du prix sera organisée le samedi 10 octobre dans l’après-midi et sera suivie d’un débat.

Version PDF
Tous les communiqués