Chercheurs
 
Teva Meyer
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Teva Meyer

Teva Meyer est chercheur associé à l’IRIS et maître de conférences en géopolitique et géographie à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse) où il dirige la licence d’Histoire-géographie. Spécialiste de l’énergie nucléaire, ses recherches portent sur les conflictualités de l’approvisionnement en combustible et matières premières du secteur, sur les enjeux stratégiques du marché des réacteurs ainsi que sur la gestion du démantèlement et de la reconversion des sites nucléaires. Ses travaux se déploient principalement sur le terrain européen et nord-américain. Il a travaillé précédemment en Polynésie française sur la gestion des héritages matériels des essais nucléaires. Il pilote actuellement plusieurs programmes financés par l’Agence nationale de la Recherche (NucTerritory) et le CNRS (NuclearScale). Il est également membre du comité scientifique de l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) de la centrale nucléaire de Fessenheim.

 

Au sein de l’IRIS, Teva Meyer a participé à la production des rapports de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques portant sur le nucléaire.

 

Docteur en géographie de l’Institut français de Géopolitique (Université Paris 8), Teva Meyer a précédemment été chercheur à l’École normale supérieure de Lyon et enseignant à l’Institut français de Géopolitique ainsi qu’à Grenoble École de Management.

 
Analyses
 
 
26.07.2023
L’invasion de l’Ukraine par la Russie au printemps 2022 a relancé les débats en Europe comme aux États-Unis sur la dépendance des industries nucléaires aux approvisionnements russes de combustibles. Ces discussions se sont amplifiées avec l’incapacité, à Washington comme à Bruxelles, d’imposer des sanctions sur les entreprises russes de ce...
Aires de recherche
Nucléaire civil – Nucléaire militaire – Prolifération - Technologie et énergie – Transition énergétique
En vidéo
06.04.2022
Webinaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’IRIS, Enerdata et Cassini. Restitution du rapport n°11.