Conseil d’administration
Pouria Amirshahi
Ancien parlementaire, directeur de Politis

+33 (0)1 53 27 60 60
Pouria Amirshahi

M. Pouria Amirshahi, ancien directeur de l’hebdomadaire Politis.

 

Ancien député – socialiste puis indépendant de gauche – des Français de l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest) de 2012 à 2017.
La Commission des Affaires étrangères, dont il fut secrétaire, le désigne rapporteur de la mission d’information sur la Francophonie (adopté à l’unanimité) et rapporteur du projet de loi sur les embargos (adopté à la majorité). Il fut également le représentant de l’Assemblée nationale de la république française à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée. Opposé au tournant politique et économique opéré par le président François Hollande, il vote contre la ratification du pacte budgétaire européen dit TSCG. Il est l’un des principaux initiateurs du mouvement de fronde parlementaire, il choisi de quitter le monde des partis et de ne pas se représenter en 2017.

 

Chargé des relations internationales à la fédération des mutuelles de France de 1999 à 2002, il représenta cette dernière à l’AISS et à la FIM.

En tant que délégué général de l’association 4D de 2003 à 2005, il contribue notamment à  l’activité internationale de l’association notamment au Forum social Mondial de Porto Alegre.

Travailleur social en Charente, il dirige les centres médico-sociaux de Charente limousine de 2006 à 2009.

Il rejoint la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image de 2009 à 2011 où il est durant 3 ans chargé des lartenariats, de l’université d’été et rédacteur en chef de la revue neuviemeart2.0.

 

Diplômé en Droit et en Administration économique et sociale à Paris 1 (Panthéon Sorbonne), il fut élu président national de l’UNEF-ID de 1994 à 1998.