Pierrick Le Jeune est chercheur associé à l’IRIS, spécialisé dans les questions de développement institutionnel (réforme des administrations publiques et des systèmes juridiques). Il travaille particulièrement sur l’Asie, en particulier sur l’Asie du Sud-est mais également sur l’Afghanistan. Il a notamment dirigé des tables rondes du Forum Europe Chine, fait des missions dans divers cadres en Chine, Laos, Thaïlande, Vietnam et Afghanistan.
Docteur en Droit public, il est enseignant-chercheur en Science politique à l’Université de Bretagne Occidentale où il dirige l’Institut de préparation à l’Administration générale. Il est actuellement président de la Conférence nationale des directeurs d’IPAG et de CPAG. Professeur au CIDHEM de Cuernavaca (Mexique) et professeur invité à l’Université de Chulalongkorn (Thaïlande), il enseigne également à IRIS-Sup, à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et intervient comme consultant international sur les réformes administratives.
Directeur de la collection « Administration et fonction publique » des Éditions Juridiques Bruylant (Bruxelles), il a publié plusieurs ouvrages individuels ou collectifs ainsi que des articles relatifs à ses thèmes de recherche.
Il représente en outre Action Contre la Faim, dont il est le Trésorier-Adjoint, à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).