Intervenant extérieur
Philippe Sueur
Maire d’Enghien-les-Bains, premier vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise

Philippe Sueur

Philippe SUEUR est né le 4 juillet 1946. Ancien Conseiller régional d’Ile-de-France, Député-suppléant de la 6e circonscription du Val d’Oise de 2012 à 2017, Philippe Sueur est Maire d’Enghien-les-Bains depuis 1989. Il est le 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise, délégué au développement économique, à l’emploi et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est Président du Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO), de Val d’Oise Technopole et de la Société départementale d’aménagement du Val d’Oise (SEMAVO).

 

Philippe Sueur est Vice-président de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT) et membre du Comité des Finances Locales.

 

Solidaire de l’aventure sociale des Caisses d’Épargne, il est Président honoraire du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Épargne Ile-de-France et administrateur de Natixis. Il assure aussi la présidence valdoisienne et nationale de l’Institut de Formation d’Animation et de Conseil (IFAC), grand mouvement d’éducation populaire.

 

Professeur des facultés de droit, Philippe Sueur est Doyen-honoraire de la Faculté de droit Paris XIII Nord. Parmi ses travaux et publications on peut citer une contribution à l’Histoire des Idées Politiques des Jansénistes (1974) ; Le Conseil Provincial d’Artois de 1640 à 1790 : une cour provinciale à la recherche de sa souveraineté (1978) ; Histoire du droit public français XVe-XVIIIe siècle – Tome 1 : La constitution monarchique / Tome 2 : Affirmation et crise de l’État sous l’Ancien Régime (Collection Thémis Droit – Puf, réédition 2008). Il a également écrit divers articles dans des revues d’histoire et préfacé de nombreux ouvrages.