Nathalie Le Rousseau-Martin est juriste et co-directrice de l’Observatoire des criminalités internationales (ObsCI) et chercheuse associée à l’IRIS.
Ses travaux portent notamment sur l’analyse de la criminalité internationale et sa géopolitique, les acteurs criminels et les facilitateurs du crime (corruption, blanchiment d’argent, prestataires de services criminels), le trafic d’êtres humains et de migrants, le trafic de contrefaçons, ainsi que sur les stratégies internationales de la lutte contre la criminalité internationale.
Elle a été conseillère juridique d’Amnesty International pendant plus de 15 ans puis membre du groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) de 2016 à 2023.
Colonelle de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale depuis 2017, Nathalie Le Rousseau-Martin apporte notamment son expertise à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) sur les questions relatives à la commission des crimes internationaux et les formes de criminalité qui leur sont liées.
Elle a enseigné le droit international économique, le droit pénal, le droit des institutions internationales et la criminologie au sein de l’Université de droit Toulouse I et la Faculté libre de droit de Toulouse de 1998 à 2023 et est l’auteure de publications et de rapports d’enquête sur les mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme, la criminalité internationale et la lutte contre le trafic d’êtres humains.