Chercheurs
 
Mathilde Jourde
English Version
Chercheuse à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Mathilde Jourde

Mathilde Jourde est chercheuse à l’IRIS au sein du Programme Climat, énergie et sécurité. Dans ce cadre, elle effectue également des travaux pour l’Observatoire Défense et Climat, projet financé par le ministère des Armées.

 

Ses recherches portent principalement sur l’interaction entre environnement et sécurité, en particulier les risques sécuritaires générés par les changements climatiques. Elle est spécialisée dans les questions relatives aux ressources naturelles, notamment en Afrique subsaharienne, ainsi que dans les dynamiques Nord Global-Sud Global dans le contexte de la transition énergétique.

 

En parallèle, Mathilde Jourde enseigne au sein du diplôme d’études fondamentales en Relations internationales (niveau bac+4) d’IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée de l’IRIS.

 

Avant de rejoindre l’IRIS, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur privé. Consultante en décarbonation, elle a principalement élaboré les stratégies bas carbone d’entreprises engagées dans leur transition.

 

Elle est diplômée d’un Bachelor en Relations internationales et Histoire de la London School of Economics and Political Science, ainsi que d’un master en Développement durable et innovation sociale de HEC Paris.

 
Analyses
 
 
19.11.2024
Mathilde Jourde, chercheuse à l’IRIS au sein du Programme Climat, énergie et sécurité, répond à nos questions sur les possibles conflits liés à l’eau dans le contexte des changements climatiques. – Quelles sont les différentes interactions entre eau et conflits ? – Dans quelle mesure l’eau est-elle facteur de tensions...
 
 
06.11.2024
Table ronde organisée dans le cadre du colloque "Les enjeux sécuritaires du stress hydrique en Europe du Sud" de l'Observatoire Défense & Climat, mené par l'IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.
Cette table-ronde s’est intéressée à la manière dont la sécheresse et le stress hydrique pourraient se révéler des facteurs crisogènes, d’un point de vue national comme transnational. Comment les politiques de gestion de l’eau, et les particularismes des différents pays d’Europe du Sud, peuvent-ils exacerber ou au contraire atténuer...
 
 
par Éléonore Duffau et Mathilde Jourde, chercheuses au sein du programme Climat, Énergie et Sécurité de l’IRIS, Martin Collet, assistant de recherche, au sein du programme Climat, Énergie et Sécurité de l’IRIS, avec la contribution de Clarisse Van den Bossche et Daphné Guillerault, assistantes de recherche à l’IRIS
Aires de recherche
Sécurité environnementale - Changement climatique - Transition énergétique - Ressources naturelles
En vidéo
06.11.2024
Table ronde organisée dans le cadre du colloque "Les enjeux sécuritaires du stress hydrique en Europe du Sud" de l'Observatoire Défense & Climat, mené par l'IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.