Mathilde Jourde est chercheuse à l’IRIS au sein du Programme Climat, énergie et sécurité. Dans ce cadre, elle effectue également des travaux pour l’Observatoire Défense et Climat, projet financé par le ministère des Armées.
Ses recherches portent principalement sur l’interaction entre environnement et sécurité, en particulier les risques sécuritaires générés par les changements climatiques. Elle est spécialisée dans les questions relatives aux ressources naturelles, notamment en Afrique subsaharienne, ainsi que dans les dynamiques Nord Global-Sud Global dans le contexte de la transition énergétique.
En parallèle, Mathilde Jourde enseigne au sein du diplôme d’études fondamentales en Relations internationales (niveau bac+4) d’IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée de l’IRIS.
Avant de rejoindre l’IRIS, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur privé. Consultante en décarbonation, elle a principalement élaboré les stratégies bas carbone d’entreprises engagées dans leur transition.
Elle est diplômée d’un Bachelor en Relations internationales et Histoire de la London School of Economics and Political Science, ainsi que d’un master en Développement durable et innovation sociale de HEC Paris.