Chercheuse associée à l’IRIS, Marine Simoën est spécialisée dans le domaine de l’énergie et les questions liées à l’approvisionnement en ressources naturelles, fossiles et minérales.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de Chimie ParisTech et d’un master spécialisé en énergie et environnement de Paris-Sorbonne Université, Marine a également suivi une formation en économie de l’énergie au sein de l’IFP School. Cette formation l’a conduite à travailler pendant 3 ans en tant qu’ingénieure de recherche au sein du département d’Économie et évaluation environnementale de l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN).
Elle a en particulier contribué aux travaux de recherche du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique) mené conjointement par l’IRIS et IFPEN et financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Elle possède une connaissance détaillée de la géopolitique des ressources liées à la transition énergétique, ainsi que des enjeux économiques et technologiques associés.