Marie-Pierre Vedrenne a étudié le droit public et obtenu un master 2 de juriste en droit de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale du commerce à la faculté de droit et de science politique de l’université de Rennes. Elle a commencé sa carrière chez Iberdrola Renovables, dans le développement de projet, et a poursuivi son parcours à la chambre de commerce et international. Elle a ensuite endossé la fonction de chargée de mission à la maison de l’Europe de Rennes avant d’en assurer la direction de 2016 à 2019.
Lors des élections européennes de 2019, elle est en troisième position sur la liste conduite par Nathalie Loiseau, la liste « Renaissance », qui regroupe LREM, le MoDem, le Mouvement radical et Agir. Élue députée européenne, elle est élue vice-présidente de la commission du commerce international ; membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales, membre suppléante de la commission des pétitions et vice-présidente de la délégation ACP-UE.
Tête de liste « Nous la Bretagne » conduite par Thierry Burlot en Ille-et-Vilaine pour les élections régionales 2021 en Bretagne, elle est élue conseillère régionale. Elle siège dans la commission chargée de l’économie.
En parallèle, elle enseigne, dans différentes écoles de commerce et à l’Institut de gestion de Rennes, des cours sur les thématiques européennes ou le droit de la concurrence. Entre autres engagements, elle a également été vice-présidente de l’association Les Jeunes Européens à Rennes.