Médecin, engagé dans l’action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’étranger, notamment celui d’ambassadeur de France au Sénégal.
Nourrie par son expérience internationale et centrée sur la rencontre des civilisations, son œuvre littéraire se partage en deux courants. Avec L’Abyssin, son premier roman publié en 1997, Rouge Brésil, qui lui a valu le prix Goncourt en 2001, Le grand Cœur, Le collier rouge ou Le tour du monde du roi Zibeline, qui ont rencontré un très vaste public, il explore une veine historique, toujours reliée aux questions actuelles.
Avec Immortelle randonnée (sur les chemins de Compostelle), Check-point, Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla et la série des Énigmes d’Aurel le Consul, Jean-Christophe Rufin crée des univers romanesques contemporains qui éclairent l’évolution de notre monde.
L’écriture vivante de Jean-Christophe Rufin, pleine de suspense et d’humour, a séduit un large public tant en France que dans les nombreux pays où ses livres sont traduits.
Il a été élu à l’Académie française en 2008.