Conseil d’administration
Irina Bokova
Ancienne directrice générale de l’UNESCO

Irina Bokova

Irina Bokova, née le 12 juillet 1952 à Sofia (Bulgarie), a servi l’UNESCO en tant que Directrice générale deux mandats – de 2009 jusqu’au 2017. Elle est la première femme à diriger l’Organisation.

 

Diplômée de l’Institut des relations internationales de Moscou, MGIMO, (1971-1976), Irina Bokova a été boursière de l’Université du Maryland, à Washington DC en 1989, et a suivi un programme exécutif au John F. Kennedy School of Government, Université Harvard en 1999.

 

Irina Bokova commence sa carrière au Ministère des Affaires étrangères et après le changement démocratique en Bulgarie en 1989, elle participe activement à l’élaboration de la nouvelle Constitution du pays en tant que membre de l’Assemblée nationale constituante.

 

En 2005 elle est nommée Ambassadrice de Bulgarie en France, à Monaco et auprès de l’UNESCO, ainsi que Représentante personnelle du Président de la République de Bulgarie auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (2005 – 2009).

 

En qualité de Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a participé activement aux efforts des Nations Unies d’adopter l’Agenda 2030 sur le développement durable et d’y intégrer l’éducation de qualité pour tous, le rôle de la science, l’égalité des genres et la protection du patrimoine culturel mondial. Elle a été particulièrement active dans la défense du patrimoine culturel dans les conflits au Mali, en Syrie et en Irak, en dénonçant la destruction du patrimoine par les extrémistes comme un outil de guerre. En conséquence, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte pour la première fois plusieurs résolutions sur le lien entre le maintien de la paix et de la sécurité et la protection du patrimoine.

 

En 2016, le magazine américain Forbes la classe parmi les femmes les plus influentes du monde.

 

En 2020 elle est élue Membre international honoraire de l’Académie américaine des arts de la science.

 

Irina  Bokova a reçu des hauts distinctions nationales de la part de nombreux pays, parmi lesquelles:

  • Ordre de Commandeur de la Légion d’honneur, France, avril 2015
  • Commandeur de l’ordre des arts et des lettres, France, mai 2014

Elle est accordée des distinctions académiques honorifiques par plus de 40 universités prestigieuses.

 

A l’heure actuelle, Irina Bokova est enseignante invitée à l’Ecole des relations internationales de Paris (PSIA), SciencesPo, à l’Université de Genève et à l’Université Kyung-Hee à Séoul, Corée, sur la problématique de développement durable et sur le multilatéralisme.

 

Elle est aussi membre de plusieurs organisations et de conseils consultatifs et d’administration, parmi lesquelles Ban Ki Moon Center for Global Citizens, Conseil stratégique de PSIA, Membre de Leaders pour la Paix,Patronne du Global Institute for Women’s Leadership au King’s College, Londres, Royaume-Uni, Concordia Leadership Council, New York, etc.

 

Outre sa langue maternelle, elle parle anglais, français, espagnol et russe.