Après Sciences Po et une licence d’histoire, Hubert Védrine entre à l’ENA et en sort en 1974 . Il rejoint alors le ministère de la Culture où il reste cinq ans avant de rejoinre le ministère des Affaires étrangères en
« mobilité » en 1979.
En mai 1981, le Président Mitterrand l’appelle auprès de lui comme conseiller diplomatique. En 1988, il devient porte-parole de la Présidence de la République puis, en 1991, Secrétaire général, poste qu’il occupera jusqu’à la fin du mandat de François Mitterrand, en mai 1995.
En 1996, il entre comme associé au cabinet d’avocats Jeantet. En mai 1997, Jacques Chirac et Lionel Jospin le nomment ministre des Affaires étrangères. Il le restera pendant les cinq années de cohabitation, jusqu’aux élections présidentielles de 2002, travaillant étroitement avec le président de la République et avec le Premier ministre.
Hubert Védrine crée début 2003 une société de conseil en stratégie géopolitique « Hubert Védrine Conseil ».
Il est par ailleurs depuis 2003 Président de l’Institut François Mitterrand. En 2004, il entre au Conseil d’Administration de LVMH.
Hubert Védrine a publié de nombreux ouvrages sur François Mitterrand, sur la géopolitique, sur l’Europe, sur la France et, enfin, trois Atlas en collaboration avec Pascal Boniface.
Son dernier ouvrage paru est Sauver l’Europe (Liana Levi, 2016)