Chercheurs
 
Francis Laloupo
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Francis Laloupo

Francis Laloupo est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de l’Afrique et des conflits émergents. Il contribue en particulier aux travaux du Programme Afrique/s de l’IRIS.

 

Journaliste honoraire et enseignant en géopolitique, Francis Laloupo a dirigé plusieurs publications et rédactions (Taxi Ville, Le Nouvel Afrique-Asie, Continental magazine, notamment). Dans le secteur audiovisuel, il a été directeur de l’Information à Africa N°1, chroniqueur et éditorialiste spécialisé à France Inter et France Ô. Intervenant éditorialiste à TV5 depuis 2000, il collabore pour plusieurs médias audiovisuels en tant que consultant.

 

Chargé de cours de géopolitique africaine à l’ESSEC pendant une dizaine d’années, il a ensuite intégré l’équipe pédagogique de l’Institut pratique de journalisme (IPJ Paris Dauphine) en 2006 en tant que professeur de géopolitique et de relations internationales. Il y a également enseigné les institutions internationales, ainsi qu’un module intitulé « Les grands enjeux contemporains ». Il est aujourd’hui chargé de cours à IRIS Sup’, dans le cadre du module « Géoéconomie /Appréhender l’environnement international ». Il est à ce titre l’auteur du manuel « Comprendre les défis et opportunités économiques du continent africain ».  

 

Président de l’Observatoire des réformes et géopolitiques Afrique-Europe (ORGAPE), ses conférences portent notamment sur l’histoire et les systèmes politiques du continent africain, les dynamiques des politiques internationales, les conflictualités émergentes et les systèmes de résolution, la gestion de l’information dans les situations de conflit et post-conflit.

 

Francis Laloupo est l’auteur d’essais politiques et travaux, notamment Blues Démocratique, 1990-2020 (Karthala, 2022), France-Afrique, la rupture maintenant ? (Acoria, 2013), L’Union africaine vue à travers les médias africains – Problématique du récit panafricain (GME Commission de l’Union africaine, 2013), La Conférence nationale au Bénin, un concept nouveau de changement de régime politique (Centre d’étude d’Afrique Noire de l’Institut d’études politiques de Bordeaux-Talence, 1993).

 
Analyses
 
 
16.07.2024
Fin février 2024, la levée des sanctions prises par la Cédéao à l’encontre des régimes putschistes de la région participait d’une volonté de renouer le fil du dialogue avec les juntes réunies au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES – Mali, Burkina Faso, Niger). Mais à la suite...
 
 
30.06.2024
Les propagandistes des juntes du Sahel ne décolèrent pas. Eux qui avaient tant misé sur l’adhésion du Sénégal à l’Alliance des Etats du Sahel (AES, Mali, Burkina Faso, Niger), à l’issue de la crise qui a opposé durant plusieurs mois le président sénégalais Macky Sall aux mouvements de contestation. Au...
 
 
10.02.2024
La crise multidimensionnelle qui secoue la région ouest-africaine a connu un nouvel épisode, le 28 janvier dernier, avec l’annonce de leur retrait de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) par les trois juntes militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso, réunies au sein de l’Alliance...
Aires de recherche
Géopolitique de l’Afrique – Outils et mécanismes de résolution de crises – Conflits émergents