Politiques d’innovation civile et militaire - Questions scientifiques - Nouvelles technologies
Fabrice Debbasch
Ancien élève de l’ENS St-Cloud, agrégé de physique et docteur en physique, Fabrice Debbasch est actuellement chercheur associé à l’IRIS et maître de conférences à Sorbonne Université.
Il travaille au Laboratoire d’Étude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique (LERMA, UMR 8112) en information quantique, mais est également un spécialiste de physique statistique et d’hydrodynamique.
Il a assumé de nombreuses responsabilités au sein de la faculté de physique de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et a également travaillé à la DGA/DS/MRIS, où il a assuré l’animation du club des partenaires académiques de la DGA et s’est vu aussi confié plusieurs missions internationales. Il collabore avec l’IRIS depuis 2015.
Analyses
Au regard des nouvelles technologies qui nous entourent ou émergent (5G, intelligence artificielle, cyber, robots, espace, laser, quantique, etc.), peut-on dessiner les contours d’une nouvelle géopolitique ? Aujourd’hui, si l’on réfléchit à la question de l’innovation de défense, on voit bien qu’il y a eu un changement de paradigme majeur. Dans l’innovation,...
Aires de recherche