Denis Tersen est chercheur associé à l’IRIS et haut fonctionnaire en activité. Il est spécialiste des sujets économiques internationaux, notamment des problématiques de mondialisation et de commerce international.
Il a exercé des responsabilités dans ces domaines au sein du ministère de l’Économie et des Finances, des ambassades de France à Washington et Tokyo et dans les cabinets ministériels comme conseiller pour les affaires internationales de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (1977-1999) et directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur (2012-2014). Il a représenté la France dans les comités de politique commerciale de l’Union européenne et de l’OCDE. Il est notamment intervenu sur des dossiers comme le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié au sein de l’OCDE, l’annulation de la dette des pays pauvres pour le jubilé de l’an 2000, ou le projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI ou TTIP en anglais).
Par ailleurs, il a travaillé sur l’innovation, le design et le développement économique territorial.
Il a publié de nombreux articles sur les sujets de politique commerciale et d’économie internationale (OMC, protectionnisme, délocalisations), sur l’économie japonaise, et sur les relations entre commerce et climat.
Denis Tersen est diplômé de l’Institut d’économie politique de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration.