Chercheurs
 
Brahim Oumansour
English Version
Chercheur associé à l'IRIS, directeur de l'Observatoire du Maghreb

+33 (0)1 53 27 60 60
Brahim Oumansour

Brahim Oumansour est chercheur associé à l’IRIS. Il y dirige l’Observatoire du Maghreb. Il intervient en tant qu’expert en stratégie internationale au sein des formations en Défense, sécurité et gestion de crise et Géopolitique et prospective d’IRIS Sup’.

 

Il a obtenu son doctorat en 2014, à l’Institut du monde anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

 

Il enseigne la géopolitique à l’école SUPii Mécavenir. Auparavant, il a enseigné les systèmes politiques comparés et l’anglais économique respectivement à l’Université Paris-Est Créteil, à l’Université d’Évry Val d’Essonne.

 

Il est régulièrement invité en tant que consultant et conférencier par différentes institutions et différents médias français et étrangers.

 

Ses recherches portent principalement sur le Maghreb ainsi que sur la politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient depuis la Seconde Guerre mondiale à la guerre contre le terrorisme et le projet de démocratisation. Il s’intéresse particulièrement à la diplomatie publique et au rôle des acteurs non-étatiques (ONG, syndicats, groupes d’influences, multinationales, etc.), aux questions relatives au terrorisme, à la gestion des conflits, etc.

 

Brahim Oumansour a publié dans des revues universitaires françaises et étrangères. Il est aussi chercheur associé au CERMAM (Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen).

 
Analyses
 
 
08.11.2024
Le point de vue de Brahim Oumansour
  La visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc s’est tenue du 28 au 30 octobre 2024. Celle-ci a concrétisé une réconciliation entre les deux pays, brouillés depuis des années, et a marqué l’occasion pour le président français d’affirmer clairement, devant le parlement marocain, la « souveraineté marocaine » sur la région du...
 
 
12.09.2024
Le point de vue de Brahim Oumansour
Le 7 septembre 2024 s’est tenu le premier tour de l’élection présidentielle algérienne, au cours duquel Abdelmajid Tebboune en a été élu avec 94,65 % des voix. Le président algérien avait à cœur d’affirmer sa légitimité à gouverner, pouvoir qu’il exerce depuis la révolte du Hirak qui remettait en cause...
Aires de recherche
Politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient - Conflits, État et acteurs non-étatiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient