ANALYSES

« Trump et son entourage ne peuvent plus nier toute collusion avec le Kremlin »

Presse
12 juillet 2017
Interview de - Les Echos
L’équipe de campagne de Trump semble prise en flagrant délit de mensonge. Quelle est la gravité de cette accusation ?

Ce n’est pas si étonnant, quand on s’appelle Donald Trump Jr, de se rendre à un rendez- vous parce que quelqu’un a des informations négatives sur Hillary Clinton. Là où c’est du jamais vu, c’est que cela se passe avec des Russes ! Jusqu’à présent, Trump, et son entourage, avaient nié toute collusion avec le Kremlin. Et ils ne peuvent plus le faire car il y aura des preuves réelles de rapport avec les Russes. Ce qui gêne beaucoup les Américains, et ce de plus en plus , c’est le soupçon, qui ne cesse de croître, que les Russes pourraient « tenir » Donald Trump d’une façon ou d’une autre.

Comment cela fragilise-t-il la position du président américain ?

L’étau se resserre alors que la collusion se fait jour. Le problème en Amérique n’est pas seulement de mentir, mais aussi de dissimuler par de nouveaux mensonges. Trump est un Américain « jacksonien ». Avec lui, c’est le « Far West », il va essayer de flinguer tout ce qui le dérange. Il ne peut le faire que jusqu’à un certain point, où les institutions légitimes ne tolèrent plus ce comportement.

Y a-t-il de quoi le destituer ?

Pas encore, c’est une question politique. Pour provoquer un départ, il faudra convaincre les républicains qu’il a enfreint son serment de défendre la Constitution. S’il se représentait aujourd’hui, il n’est pas inconcevable qu’il soit réélu. Les démocrates se sont aliéné une bonne partie de l’électorat avec des positions sociétalement très avancées, qui déplaisent au pays conservateur que sont les Etats-Unis. En attendant, cela nous coûte, avec une chute de l’influence des Etats-Unis dans le monde, comme l’on a pu le voir lors du dernier G20 qui est devenu une sorte de G19.
Sur la même thématique