La santé : Un enjeu mondial, stratégique et diplomatique
13.10.2016
Entretien avec Dominique Kerouedan, médecin spécialiste des politiques internationales de santé, co-directrice de “Santé mondiale : enjeu stratégique, jeux diplomatiques” (Presses de Sciences Po).
Dominique Kerouedan est médecin spécialiste des politiques internationales de santé, fondatrice de la spécialisation en santé mondiale de l’Ecole des affaires internationales de Paris (PSIA/Sciences Po). Elle répond à nos questions à propos de l'ouvrage “Santé mondiale : enjeu stratégique, jeux diplomatiques” (Presses de Sciences Po) qu'elle a co-dirigé avec Joseph Brunet-Jailly :- En quoi la santé mondiale est-elle un enjeu géopolitique et stratégique ? Pourquoi l’accès à la santé doit-il être la priorité de la communauté internationale ?
- En quoi les violences extrêmes ont un impact plus conséquent sur la santé que n'importe quelle épidémie ?
- Vous évoquez dans l'ouvrage l’intervention discriminante des bailleurs dans la santé.Comment interpréter cette discrimination ?
- Vous évoquez la concentration de l'organisation de l'aide en santé à New-York et Genève.Pourquoi est-il nécessaire de réarticuler les différents niveaux de décision en matière de santé?