La France a-t-elle encore les moyens de ses ambitions militaires ?
15.12.2015
Le général Vincent Desportes est l'ancien directeur de l’Ecole de guerre, professeur à Sciences Po. Il répond à nos questions à l'occasion de la parution de son ouvrage "La dernière bataille de France" paru aux Editions Gallimard :
- Dans votre ouvrage, vous pointez la contradiction entre la politique extérieure française et la politique militaire. Quelle est-elle ? Que peut une diplomatie engagée sans les moyens d’en assumer concrètement les conséquences ?
- François Hollande a déclaré que “le pacte de sécurité devait primer sur le pacte de stabilité”. Les efforts de guerre sont-ils à la hauteur des déclarations ? Cette inflexion saura-t-elle inverser la tendance lourde du déclin que vous dénoncez de notre appareil militaire ?
- Devant le durcissement de la menace terroriste, comment faire face au changement profond et durable de notre espace stratégique ? Cela doit-il passer comme vous le préconisez par la restauration de nos capacités nationales de défense et quelle est la place de l’Europe et de l’OTAN ?