L’agriculture en France : quels enjeux géostratégiques ?
13.11.2013
Sébastien Abis est chercheur associé à l'IRIS et administrateur au secrétariat général du Ciheam ; Thierry Pouch est responsable du service des études économiques de la Chambres d'agriculture de Paris et chercheur associé au laboratoire Regards de l'Université de Reims. Ils répondent à nos questions à l'occasion de la parution de leur ouvrage 'Agriculture et mondialisation. Un atout géopolitique pour la France' (Presses de Sciences Po) :
- Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à rédiger un ouvrage qui met en lumière le rôle géostratégique de l’agriculture pour la France ?
- Dans votre ouvrage vous montrez que la France dispose d’un atout considérable dans le domaine de l’agriculture. Alors que les négociations sur la réforme de la PAC sont toujours d’actualité, qu’en est-il de ses atouts face au transfert de souveraineté à l’Europe ?
- Vous abordez souvent l’articulation « produire mieux/produire plus ». Quels sont les choix de la France, tant au regard du développement durable que de sa stratégie d’innovation ? Doit-on attendre une nouvelle « Révolution verte » ?