Attentat au Pakistan: «Les taliban pakistanais restent sous l’influence d’Al-Qaïda»
La vengeance des talibans pakistanais a bien eu lieu. Un double attentat suicide a fait au moins 80 morts ce vendredi dans le nord-ouest du Pakistan, le premier d’envergure dans le pays depuis la mort d’Oussama ben Laden. Pour Karim Pakzad, chercheur à l’Iris et spécialiste de la région, cette attaque n’est «pas vraiment une surprise».
Contrairement aux taliban afghans, qui n’ont plus grand-chose à voir avec Al-Qaida, le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), lui, reste fortement sous l’influence de l’organisation terroriste. Il est composé d’environ 30.000 hommes.
Cela a débuté après l’intervention américaine en Afghanistan. Chassés, les talibans afghans se sont en partie repliés dans des zones tribales pakistanaises. Dans le même temps, l’interdiction d’exercer des activités islamistes radicales au Pakistan a contribué à la jonction entre talibans afghans et pakistanais, issus des zones tribales pachtounes. Al-Qaida les a alors aidés eux aussi. Cependant, si les membres du TTP sont des extrémistes religieux, ce sont aussi des nationalistes, ils ne poursuivent pas la lutte planétaire de l’organisation terroriste.
C’est le gouvernement pakistanais, avec qui ils sont en guerre ouverte depuis 2007. Celui-ci a lancé plusieurs offensives contre eux, y laissant jusqu’à 3.000 soldats. Le but de TTP est de déstabiliser le gouvernement pakistanais afin que celui-ci arrête de soutenir les Etats-Unis. C’est ainsi qu’il peut s’attaquer également à des cibles occidentales au Pakistan comme il le fait lorsqu’il attaque des convois militaires américains.