14.11.2024
Match de handball truqué: « On est dans le délit d’initiés, pas dans la corruption »
Presse
27 septembre 2012
Un match de handball truqué, ce serait une première en France?
En ce qui concerne le handball, oui. Mais la France a déjà connu une petite dizaine d’enquêtes préliminaires de la police sur des résultats de football jugés suspects, en Ligue 2, notamment. Presque à chaque fois, ces matchs impliquaient des clubs corses ou du sud-est de la France. En revanche, il est exceptionnel que ces enquêtes débouchent sur l’ouverture d’une information judiciaire comme dans le cas du match de handball Montpellier-Cesson.
Un résultat de handball truqué est-il plus facilement repérable qu’un résultat de foot ou de tennis?
En terme de paris sportifs, les sommes engagées sur le handball sont négligeables par rapport aux autres sports. Le hand arrive après le foot, le rugby, le tennis et même le basket. Mais dans l’affaire du match entre Montpellier et Cesson, il ne s’agit pas forcément d’un trucage. La cote de 90 pour 2 est tellement énorme que les paris ont sans doute été engagés plusieurs jours avant le match. Quand la Française des Jeux a appris que Montpellier jouerait cette rencontre sans la plupart de ses titulaires, il est probable que la cote a baissé. Or, si les proches du club et l’entourage des joueurs ont parié 48 heures avant le match, on est dans le délit d’initiés, pas dans la corruption.
Pour les tricheurs, est-il plus difficile de passer à travers les mailles du filet en pariant chez des dépositaires de la FDJ que sur Internet?
Il y a des avantages et des inconvénients. Internet, contrairement aux idées reçues, est moins anonyme: il faut laisser une adresse, des coordonnées bancaires… Mais la FDJ est parfaitement organisée contre les tentatives de fraude. Dans chaque région de France, des enquêteurs traquent les flux financiers anormaux chez le moindre buraliste de village. Et 1000 ou 1500 euros pariés sur un match de handball chez un dépositaire de Montpellier ou de Rennes, c’est une anomalie…