ANALYSES

La troisième guerre mondiale éclatera-t-elle en Asie ?

Presse
29 novembre 2012
Edouard Pflimlin - Atlantico
Pour la première fois depuis 65 ans, le Japon est entré dans un activisme diplomatique croissant doublé de l’achat d’armes offensives. Comment s’explique ce revirement ?

Depuis 10 ans au moins, le budget de la défense japonais exprimé en yens baisse de 1 % par an alors que celui de la Chine augmente de 10% par an.Donc si le budget japonais semble évoluer à la hausse c’est à cause de l’évolution du yen face au dollar. Il est actuellement d’environ 4700 milliards de yens, soit autour de 60 milliards de dollars.


Cependant l’armée japonaise se dote de matériel de pointe comme l’achat d’avions américains F35 furtifs (difficilement détectables par les radars) et de navires à capacités offensives, je pense aux porte-hélicoptères en cours de construction qui ont les dimensions de porte-avions!


Par ailleurs, des élections législatives anticipées le 16 décembre 2012 devraient voir la victoire du parti libéral-démocrate (conservateur) et le retour au pouvoir de ce parti après un peu plus de trois années de gouvernement du Parti démocrate japonais (PDJ) ainsi que de l’ex-premier ministre (2006-2007) japonais Shinzo Abe favorable à une défense forte du Japon et à un renforcement de l’alliance avec les États-Unis. Inversera-t-il la tendance ? C’est toute la question. En tout cas il l’affirme. Mais n’oublions pas que de fortes contraintes pèsent sur l’économie japonaise: récession et dette publique élevées…


Les tensions nationalistes semblent pour l’instant être modérées par les intérêts commerciaux de chacun. Jusqu’à quel point ce garde-fou économique peut-il tenir ?

Il est vrai que la relation bilatérale sur le plan économique reste forte puisque la Chine est le premier partenaire commercial du Japon, devant les États-Unis.


La crise des îles Senkaku (Diaoyu pour les Chinois) que Tokyo administre mais que Pékin revendique provoque déjà des difficultés notamment pour l’industrie automobile japonaise en Chine avec une forte baisse des ventes.


Donc même l’économie est touchée et la fièvre et la rhétoriques nationalistes des deux côtés ne retombe pas, surtout depuis que Tokyo a décidé de racheter ses îles à leur propriétaire privé. On a donc le sentiment qu’on est sur une voie plus dangereuse qu’il y a un peu plus de deux ans quand un navire de pêche chinois entré dans les eaux territoriales japonaises des Senkaku avait provoqué déjà une vive tension, des mesures de rétorsion chinoise, pour finalement s’apaiser. Actuellement, compte-tenu des changements politiques en Chine et au Japon, on a l’impression que les tensions vont rester vives.


Cela d’autant plus que la Chine fait régulièrement démonstration de ses capacités militaires, l’exemple le plus récent étant la démonstration des capacités d’appontage de ses avions sur le premier porte-avions chinois mis en service tout récemment.


Peut-on s’attendre, étant donné ces évolutions, au développement d’un jeu à trois dans la région entre la Chine, les Etats-Unis et le Japon ? Quelles en serait les éventuelles conséquences ?

Il y a déjà un jeu complexe à trois du fait que le Japon et les États sont alliés et liés par un traité de sécurité qui garantit l’intervention américaine en cas d’attaque contre son territoire, donc y compris contre les Senkaku.


Par ailleurs, on sait que l’administration Obama a réorienté la politique militaire américaine vers l’Asie.


En même temps, les Etats-Unis ne veulent pas intervenir dans le différend actuel sino-japonais pour éviter une confrontation avec la Chine. Ils appellent les deux pays à chercher une solution diplomatique.


En même temps ils renforcent la coopération militaire avec le Japon. Il y a eu récemment d’importants exercices conjoints. (Cf : http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article7302)


Les Japonais se forment aux côtes de Marines américains pour développer des capacités de débarquement au cas où il y ait besoin de reconquérir des îles japonaises occupées par une puissance ennemie…


Il y a donc selon moi un jeu 2 + 1 qui devient très complexe au fur et a mesure qu’il y a une surenchère nationaliste au Japon et en Chine mais l’alliance avec les Etats-Unis reste solide, populaire au Japon, notamment pour éviter un retour du militarisme, et indispensable car le Japon n’est pas en mesure de se défendre seul.

Sur la même thématique