Corée du Nord : «Cette montée des tensions maintient la paix et l’équilibre»
Le déclenchement d’une guerre est une affaire sérieuse et importante. Le dirigeant de la Corée du Nord nous a habitués à des déclarations tonitruantes mais de là à passer à l’acte, cela me paraît impossible.
Une bonne stratégie est justement de répondre avec fermeté à cette provocation. En règle générale, les guerres se déclenchent lorsque l’assaillant a conscience qu’il peut gagner. Donc toute preuve de faiblesse de son ennemi potentiel l’amène à penser que ça vaut le coup de tenter. La Corée du Sud et les Américains sont très rapides à répondre «non, on ne se laissera pas faire».
Nous pensons que oui… Posons-nous la question de ce qu’est la dissuasion nucléaire et pourquoi elle fonctionne. Pendant la Guerre froide, les pays étaient en paix précisément parce que chacun des protagonistes disposait de l’arme nucléaire et savait que son opposant était prêt à se défendre avec. La dissuasion nucléaire consiste à afficher sa fermeté et non une volonté de partir en guerre.
Une dialectique de forces s’ouvre. On la craint depuis l’Occident mais c’est la seule façon de maintenir l’équilibre dans la péninsule coréenne.
Comme tout régime communiste, elle est énorme et possède beaucoup de matériel. Mais on ignore dans quel état il est. Le plus gênant est la dimension du peuple. Est-il prêt à soutenir le régime dans une telle guerre ? Est-ce qu’il considère les Coréens du Sud comme des ennemis ?
La Chine est un pays ouvert sur le commerce extérieur qui a d’autres préoccupations que de faire la guerre. La Chine a changé de modèle économique, contrairement à la Corée du Nord, devenue un allié plutôt encombrant. C’est pour cela qu’elle a voté les sanctions. La Chine peut-elle gérer cet allié ? La question est entière.