Kristian Vikernes : «Voulait-il célébrer les tueries de Breivik ?»
Toutes les radicalités politiques sont surveillées de manière étroite. Les groupuscules d’extrême droite, mais aussi, comme on le voit régulièrement depuis plusieurs mois, les sections islamistes. Le but étant, bien évidemment de prévenir tout acte de violence.
Non. Sa réputation l’a précédé en France où il s’est réfugié pour ne pas assumer les suites civiles de sa condamnation pour le meurtre d’un musicien, à savoir dédommager les proches de sa victime. En Norvège, il est très connu pour ce crime mais aussi pour avoir incendié et profané des églises en bois datant du XIIe siècle. La profanation de ces vestiges a énormément choqué l’opinion norvégienne. Tout ça fait que depuis sa sortie de prison en 2009 il est pisté par les services de renseignement et les polices antiterroristes. Il n’est pas lié à l’extrême droite française et son côté gourou esotérico musical le rend difficilement assimilable par un groupe extrémiste constitué. S’il envisageait de commettre une action terroriste, ce que démontreront ou non les investigations de la police, c’est certainement à un acte individuel qu’il se préparait. Reste à savoir, si tel était le cas, la cible qu’il prévoyait de frapper. Je remarque aussi que ces interpellations surviennent quelques jours avant la date anniversaire des tueries perpétrées par Breivik en Norvège (ndlr : le 22 juillet 2011). Préparait-il quelque chose pour célébrer ce tragique événement ?
Ces deux hommes ne sont liés que par la nationalité et la radicalité. C’est tout. Il n’y a jamais eu de liens, de contacts physiques entre eux. Vikernes a juste reçu le manifeste de Breivik. Ils ont des différences fondamentales. Breivik est anti musulman et Vikernes antisémite. Sur son blog, il développe une théorie du complot juif. Il est aussi fasciné par la légende nordique et produit une parodie du paganisme. Il élabore une pseudo-théorie de la race qui est singulière, foisonnante, peu construite et assez délirante. Sa thèse c’est montrer qu’il existe une civilisation supérieure depuis Néandertal. Son univers est à la limite de la psychiatrie et de la politique».