Les propos de Platini sur le Brésil : « Il s’agit d’une fausse polémique »
« Il s’agit d’une fausse polémique. C’est un moyen pratique de mettre, une fois encore, le football en accusation. Tous les moyens sont bons pour attaquer le football », affirme Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), à News Tank, le 02/05/2014, au sujet des propos tenus par Michel Platini, président de l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football), qui recommandait aux Brésiliens, le 25/04/2014, d’attendre la fin de la Coupe du monde avant d’organiser des manifestations sociales.
Il faut absolument dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde. Ils sont là pour montrer les beautés de leur pays, leur passion pour le football… s’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ben, ça serait bien pour le Brésil et pour la planète football. Bon, après, on maîtrise pas ! », avait déclaré Michel Platini, après la présentation à Paris du calendrier de la phase finale de l’Euro 2016.
Au XXIe siècle, on a encore le droit à des traits d’humour et Michel Platini a voulu en faire un. Si on ne veut que des dirigeants en costume trois pièces qui reprennent les éléments de langage fournis par leur cabinet, d’accord, mais ce n’est pas le genre de Michel Platini. »