L'édito de Pascal Boniface

Otages au Sahel depuis 400 jours – Des visages d’hommes libres

Édito
24 octobre 2011
Le point de vue de Pascal Boniface
Ce sont des otages dont on parle moins, ils ne sont pas journalistes. Ils sont pourtant otages, leurs familles les attendent. J’ai participé au printemps à une réunion de soutien organisée par la famille de Pierre Legrand. Émotion, dignité solidarité seraient les 3 mots qui ont caractérisé cette journée organisée par le tissu associatif et à laquelle plus d’un millier de personnes ont participé. Cela fait désormais 400 jours que les otages ont été enlevés. Leurs familles publient le communiqué suivant, que je relaie.

Le 21 octobre 2011
Communiqué des familles
Otages au Sahel depuis 400 jours
Des visages d’hommes libres



Depuis l’enlèvement de leurs proches à Arlit (Niger), le 16 septembre 2010, les familles des otages détenus au Sahel sont restées discrètes.
Les seules images parues sont celles prises par leurs ravisseurs sous la contrainte.

Après 400 jours de détention, les familles ont décidé de publier les portraits de Daniel, Marc, Pierre et Thierry, leur visage d’hommes libres.

Leur seule erreur " fut de se trouver là, sur leur lieu de travail" la nuit de l’enlèvement.

Tous ceux qui sont attachés au respect de la dignité humaine et à liberté n’oublient pas que ces quatre otages sont avant tout des fils, des pères, des époux, des frères, des fiancés.
Nous, leurs familles, leur amis, les attendons dans l’angoisse sans jamais perdre le ferme espoir d’une issue proche et heureuse.

Les familles de Daniel Larribe, Marc Feret, Pierre Legrand, Thierry Dole.
Daniel Larribe Marc FeretPierre LegrandThierry Dole
Tous les éditos