04.11.2024
Claude Guéant, Marine Le Pen, Madame Michu et l’image de la France dans le monde
Édito
6 février 2012
Il semble confirmé que Claude Guéant ait déclaré « contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation. »
Si effectivement il s’agit de dire que le bien est préférable au mal, comme la santé à la maladie, la justice à l’injustice, tout le monde peut adhérer aux déclarations de Claude Guéant.
Le reproche qui lui est fait par ses détracteurs est d’avoir indirectement ciblé l’Islam dans le but de chasser sur les terres du Front national.
Plus que de vouloir concurrencer Marine Le Pen sur son propre terrain, on pourrait plutôt reprocher à Claude Guéant d’avoir le raisonnement de « Madame Michu ». Et encore ce n’est pas très gentil pour Madame Michu, car le bon sens populaire s’accompagne souvent d’intuitions justes et de générosité. Claude Guéant, plus que de racisme, a fait preuve de manque de perspectives, comme si il était prisonnier d’un cadre intellectuel étroit.
Il a certainement voulu plaire à son très droitier auditoire. Comment peut-il croire que les propos restent confinés dans le cercle de ceux auxquels ils s’adressent directement sans qu’ils puissent être portés à la connaissance de tous ? Brice Hortefeux aurait pu le mettre en garde.
Claude Guéant, dans un amalgame de très bas niveau confond civilisations et régimes politiques. Chaque civilisation peut produire des régimes politiques détestables et d’autres dignes. Cette vision essentialiste ne prend pas en compte la diversité de l’Islam. La civilisation occidentale incarne peut-être la démocratie aux yeux de Claude Guéant, mais de la colonisation à l’esclavage, sans oublier la Shoah, elle n’a pas toujours défendu l’humanité. Plus récemment la guerre d’Irak ou Guantanamo ne sont pas des motifs d’orgueil. Et on pourrait malheureusement multiplier les exemples (Guerre du Vietnam, appui aux dictatures militaires en Amérique latine, etc). Et confondre l’Islam et les talibans relève d’un amalgame peu fin. Ce qui est consternant dans les déclarations de Claude Guéant c’est qu’elles reflètent une réflexion au niveau des pâquerettes. On est censé attendre un peu plus de hauteur de la part d’un homme qui exerce d’aussi grandes responsabilités. C’est Madame Michu Place Beauvau.
Claude Guéant a-t-il conscience de l’impact que ses déclarations peuvent avoir au niveau international ? Pense-t-il que l’image de la France dans le monde musulman ou en Afrique va être renforcée ? Est-il prêt à dire la même chose lors de la prochaine visite d’un dirigeant saoudien ? Devant les membres de la Ligue des Etats arabes ? L’Union africaine ? Ou à l’ONU ?
Nicolas Sarkozy a deux fers au feu. Claude Guéant et Alain Juppé. Le problème est que les déclarations de Claude Guéant détruisent tous les efforts d’Alain Juppé pour redonner du lustre à la diplomatie française et redorer le blason de notre pays à l’extérieur.
Il est bien sûr exagéré de dire que Claude Guéant prône le choc des civilisations. Il ne fait que répéter des idées reçues qui trainent çà et là. Et les dirigeants socialistes qui le condamnent seraient bien inspirés d’être aussi sévères avec certains de leurs camarades qui flirtent eux aussi avec l’islamophobie.