ANALYSES

La France au Maroc : la grande réconciliation

28 octobre 2024


Emmanuel Macron se rend en visite officielle pour trois jours au Maroc. L’objectif : se réconcilier avec Rabat après des années de relations bilatérales tendues.

Depuis une dizaine d’années, les relations entre les deux pays ont été tumultueuses, et un « désamour » s’est installé. Accusations d’espionnage avec l’affaire Pegasus, mésententes à propos des visas… la liste est longue. Les choses commencent cependant à changer, alors que la France s’éloigne du narratif onusien concernant la question du Sahara. Les États-Unis, puis l’Espagne, ont reconnu l’autorité du Maroc sur le Sahara. En juillet 2024, E. Macron s’engageait dans une voie similaire en reconnaissant une « marocanité » du Sahara occidental, faisant ainsi le choix de se rapprocher du Maroc au détriment des relations avec l’Algérie. Cette déclaration a déclenché des tensions côté algérien : le président Tebboune a suspendu sa visite à Paris et que tous les accords économiques en cours ont été gelés.

Signature d’accords économiques, déclarations d’amitiés, visa, place de l’islam en France et conflit au Proche-Orient pourraient être au programme de cette rencontre. Bien sûr, l’enjeu brulant concerne la possible reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par la France.
Sur la même thématique