Mondes agricoles : cultiver la paix en temps de guerre | Déméter 2024
19.02.2024
Alors que des guerres éclatent ou se réveillent, comment faire perdurer la paix à travers l’agriculture ou vouloir qu’elle constitue toujours demain un facteur de stabilité ? Ce secteur, fournisseur indispensable de nourriture, contribue aussi à l’essor de la bioéconomie et de solutions pour répondre aux défis de la durabilité. S’agit-il d’horizons universels ou de l’affaire d’une minorité d’acteurs ? À partir d’analyses prospectives et transversales, cette 30e édition du Déméter s’attache à comprendre les enjeux posés par les conflictualités contemporaines pour les mondes agricoles, agroindustriels, alimentaires et de la mer. À l'occasion de la sortie du Déméter 2024, Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, et Anaïs Marie, chargée des publications et des études au Club DEMETER, répondent à nos questions :
- Dans quelle mesure les mondes agricoles sont-ils à la fois en première ligne des conflits et des éléments-clés de la stabilité et de la sécurité mondiales ?
- Avec le retour de la guerre sur son territoire, quels sont les défis auxquels l’UE est confrontée sur le plan agricole ? L’Europe saura-t-elle cultiver la paix en temps de guerre ?
- Qu’apporte cette 30e édition du Déméter sur la compréhension du monde agricole, de la sécurité alimentaire et du développement durable ?