Compétition, contestation, confrontation pour les ressources : anticiper le basculement sécuritaire
09.02.2024
Table ronde organisée sur le thème "Compétition, contestation, confrontation pour les ressources : anticiper le basculement sécuritaire". Autour de François GEMENNE, co-directeur de l’Observatoire Défense & Climat et Olivia LAZARD, chercheuse à Carnegie Europe sur la géopolitique du climat et des transitions, directrice de Peace in Design Consulting. Animée par Julia Tasse, co-directrice de l'Observatoire Défense & Climat.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres déclarait il y a peu que « L’effondrement climatique a commencé ». Face aux enjeux de pouvoir que représente l’exploitation actuelle des ressources naturelles, face à une planète dont nous dépassons à chaque instant les capacités de renouvellement et les conditions de stabilité, comment se profile l’avenir des relations internationales et de la sécurité. Comment s’articulent climat, compétition, contestation et confrontation ?
Colloque organisé par l'IRIS dans le cadre de l'Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.