VIDÉOS

Les matières premières critiques de l’industrie nucléaire : quels enjeux ?



Teva Meyer, expert des questions nucléaires, maître de conférences en géopolitique et géographie à l’Université de Haute-Alsace, chercheur associé à l'IRIS, répond à nos questions à l'occasion de son intervention dans le cadre du webinaire "Les matières premières critiques de l’industrie nucléaire : hafnium, indium, niobium, zirconium" organisé par l'IRIS le 6 avril 2022 :

- De quels volumes de minerais pourrait-on avoir besoin pour la filière nucléaire mondiale à l'horizon 2050, en particulier pour les barres de contrôle et les gaines de combustible ?

- Quels sont les enjeux stratégiques des minerais comme l’indium et le hafnium, pour les barres de contrôle de la réaction nucléaire ?

- Quels sont les enjeux stratégiques des minerais comme le zirconium et le niobium, pour les gaines du combustible nucléaire ? Information complémentaire : L’uranium n’est pas la seule matière stratégique de l’industrie nucléaire. Plusieurs minerais sont indispensables à la production des barres de gainage et de contrôle de la réaction nucléaire, qui sont des éléments critiques dans le fonctionnement quotidien des centrales nucléaires.

----------------------------

Pour aller plus loin :

➡️ LES MATIÈRES PREMIÈRES CRITIQUES DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE Hafnium | Indium | Niobium | Zirconium

Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques

➡️ REVOIR LE WEBINAIRE