Europe et sport : quels modèles, quelles valeurs, quelles performances ?
18.03.2022
Depuis 2009 et le traité de Lisbonne, le sport est devenu une compétence à part entière de l’Union européenne. Que cela signifie-t-il ? Peut-on considérer l’Union européenne comme un acteur important du sport ? Sur quel sujet ? En outre, alors de nombreux Etats déploient une diplomatie sportive offensive, l’UE s’est également engagée dans cette direction depuis 2015. Comment cela se matérialise-t-il ? Quelles valeurs peut-elle et souhaite-t-elle faire passer par le sport ?
Cette table ronde présente également le projet « Sport Lab’ », lancé par l’IRIS, qui vise à mieux faire comprendre l’Union européenne à un public lycéen.
Vincent de BARY, président de Keneo Nelson MONFORT, animateur et journaliste sportif Gaël SLIMAN, président d’Odoxa Lilian THURAM, ancien joueur de l’équipe de France de Football et président-fondateur de la Fondation Éducation contre le racisme Modération : Carole GOMEZ, directrice de recherche à l’IRIS Table ronde labellisée PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne) élaborée dans le cadre du Projet Sport Lab’ initié par l’IRIS visant à mieux faire comprendre à un public lycéen les actions et fonctions de l’Union européenne via le prisme du sport. Le projet Sport Lab‘ est réalisé avec le soutien de la Commission européenne.