Déméter 2022 – Alimentation : les nouvelles frontières
07.02.2022
Manger semble banal. Pourtant, se nourrir, accéder à des produits sains et être libre de ses choix s’avère extraordinaire. Confrontée à l’évolution des comportements nutritionnels et aux inégalités géographiques, économiques et sociales, l’alimentation se situe aux carrefours d’enjeux multiples. Tout ce qui la conditionne ne cesse de se complexifier. Avec l’arrivée d’acteurs inédits qui investissent ce champ essentiel et celle d’innovations en cascade, les frontières de nos assiettes se redessinent. Elles s’élargissent ici ou se rétrécissent là, alors que certains consommateurs veulent reprendre le pouvoir sur leur alimentation et que des États cherchent à en faire un axe majeur de leur souveraineté. Au registre de la puissance, l’alimentaire révèle les besoins, les forces et les dépendances. Analysant les défis stratégiques de demain, cette 28e édition du Déméter apporte une saveur géopolitique aux questions agricoles et alimentaires. Elle rappelle que se nourrir constitue la pierre angulaire d’une sécurité humaine rendue possible par des agricultures durables à favoriser partout dans le monde.
À l'occasion de la sortie du Déméter 2022, Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER et co-directeur de la publication du Déméter 2022, et Matthieu Brun, directeur de publication du Déméter 2022, répondent à nos questions :
➡️ Qu’apporte cette édition 2022 du Déméter sur la compréhension du monde agricole, de la sécurité alimentaire et du développement durable ?
➡️ La France axe ses priorités à la PFUE autour des thèmes « relance, puissance et appartenance ». Dans quelle mesure cette formule caractérise-t-elle les enjeux de l’agriculture française et européenne ?
➡️ Vous parlez d’un réarmement mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Comment s’opère-t-il ? Quels grands enjeux géostratégiques amène-t-il ?
📗 Commander le Déméter 2022 : https://www.iris-france.org/publicati... #Alimentation #Déméter2022 #agriculture