20.11.2024
Alimentation : les appétits du « Vieux » continent
Presse
24 janvier 2020
Si la géographie du peuplement repose donc sur ces deux grandes régions, un troisième « continent » présente une croissance plus soutenue encore : celui des seniors ! Au début des années 1990, les plus de 60 ans étaient déjà près de 500 millions ; ils sont deux fois plus nombreux en 2020. A la fin de cette décennie, ils formeront une communauté supérieure à 1,4 milliard de personnes. Un peu plus de 400 millions de nouveaux seniors vont débarquer sur la planète, là où l’Asie et l’Afrique compteront chacune 350 millions d’habitants en plus chacune. Ce continent des seniors dépassera 2 milliards d’habitants en 2050, soit 20 % de la population mondiale. A cet horizon, les Chinois de plus de 60 ans seront alors plus nombreux que tous les Européens réunis !
Le vieillissement de la population soulève plusieurs enjeux parmi lesquels celui de l’alimentation. Celle-ci va conditionner l’espérance de vie en bonne santé dans ce qui ne sera plus une fin mais une autre séquence longue de l’existence. Ces seniors vont réclamer des aliments sains, des compléments pour prévenir certaines carences dues à l’âge, des produits sur-mesure mais aussi de la diversité dans leurs assiettes pour se faire plaisir. La décennie devra fournir des solutions dédiées à cette population sur toute la chaîne agroalimentaire (production, transformation, restauration, distribution, établissements de santé).
Un marché stratégique. En matière de recherche-développement, les investissements vont exploser. Les professionnels de la santé et de l’alimentaire convergeront, à plus forte raison avec les découvertes sur le microbiote qui ouvrent un terrain immense de coopération scientifique, médical et agronomique. Le coût des produits du futur sera toutefois à surveiller : évitons que seule une minorité puisse accéder à des superaliments, haut de gamme sur le plan nutritionnel et personnalisés en fonction du profil des individus. Enfin, si l’alimentation est centrale pour une longévité en bonne santé, pourquoi attendre le dernier tiers de son existence pour s’en soucier L’éducation à l’alimentation constitue l’une des meilleures assurances-vie à laquelle chacun peut souscrire. Cela interpelle aussi le rôle des pouvoirs publics vis-à-vis des cantines et des programmes scolaires.
Nourrir les seniors est un marché stratégique en devenir. Il est même déjà là sous nos yeux. Près de 40 % des Européens ont plus de 60 ans. Ce sont 17,5 millions de consommateurs en France. Des chiffres largement supérieurs aux segments pourtant plus médiatisés que sont le bio ou le véganisme. Les seniors consomment plus que la moyenne en France, générant 50 % des ventes de produits de grande distribution et dépensant 40 % de plus que les moins de 45 ans pour leur nourriture. Avons-nous conscience de ce marché dans les milieux agricoles ? Pouvons-nous être leaders en France sur ces innovations alimentaires à apporter pour cette société du vieillissement, ici et ailleurs ?