21.11.2024
La Chine et les États-Unis enterrent-ils la hache de guerre commerciale ?
Presse
13 janvier 2020
La réponse se situe entre les deux. On voit en tout cas qu’il tombe forcément très bien pour Donald Trump, puisque l’on rentre bientôt en campagne. Après avoir essuyé de nombreuses critiques concernant sa guerre économique, il commence à en récolter les fruits. Après, on peut discuter de la portée de cet accord, mais, au moment de l’ouverture de la campagne électorale de 2020, Donald Trump à l’air de sortir une fois de plus victorieux d’un épisode qui semblait tout de même compromis au début de cette guerre commerciale.
Donald Trump et l’économie américaine sont-ils donc les grands gagnants de la conclusion de cet accord?
Nous n’avons pas encore tous les détails de l’accord, mais à première cela semble être le cas, c’est la suite logique. On va certainement continuer de lui chercher des poux, en disant que l’accord ne va pas assez loin et que ce n’est pas suffisant –comme ça a été le cas avec l’accord ALENA devenu ACEUM– et qui n’apporte pas grand-chose au précédent. Néanmoins, Donald Trump mettra en avant que la bourse réagit tout de même très bien à cet accord et que les perspectives sont plutôt positives, notamment concernant l’agriculture américaine, qui devrait récupérer un marché de 50 milliards de dollars.
On ne connaîtra les détails de cet accord que mercredi, mais il devrait dévoiler des avancées considérables, notamment au sujet de la propriété intellectuelle et sur les transferts de technologies. C’est quelque chose de très important, car c’était un point de désaccord profond entre les États-Unis et la Chine, mais aussi entre les Européens (et nous Français en particulier) et les Chinois.
Le timing de cet accord est-il dicté par le calendrier électoral américain?
Oui et non. L’accord se fait à deux et les Chinois auraient pu freiner davantage la signature de cette première étape, mais c’était aussi leur intérêt de détendre l’atmosphère. C’est d’ailleurs assez malin de la part des Chinois de conclure cet accord en deux fois et de signer la première partie à l’ouverture de la campagne électorale américaine. En donnant de cette façon quelque chose à Donald Trump, cela laisse présager que pour la suite, ils négocieront un peu plus durement. Mais il y a aussi ce fait indéniable que l’économie chinoise était durement impactée par cette guerre commerciale. La croissance chinoise a chuté à 6,2% l’été dernier, ce qui a l’air énorme de notre point de vue européen, mais qui, du côté du marché chinois en pleine expansion, était la source d’importants soucis.
Donald Trump ne compte d’ailleurs dans cet accord “que” réduire les tarifs imposés sur les biens chinois de moitié (soit de 15 à 7,5%). Ce n’est donc pas uniquement les élections américaines qui motivent la signature de cet accord, en tout cas pas pour les Chinois qui ont d’autres considérations à prendre en compte.