VIDÉOS

Le marché humanitaire : quelle finance pour sauver des vies ?



Avec des besoins en financement croissants et des subventions publiques menacées, les acteurs humanitaires se tournent de plus en plus vers le privé. La récente prolifération de nouveaux véhicules financiers, tels les « titres associatifs » ou bien encore les « obligations à impact humanitaire », nous interrogera sur les risques et opportunités d’un rapprochement entre finance et humanitaire.

Depuis plus de 25 années dans l’humanitaire, où il est surnommé « le lion du désert », Kilian Kleinschmidt a œuvré en Afrique de l’Est, en Somalie, au Kosovo, au Sri Lanka et au Pakistan. Il s’est récemment distingué comme « Maire et pacificateur » du camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie) pour le compte du UNHCR. Kilian Kleinschmidt conseille régulièrement différents gouvernements et ONGI sur les questions humanitaires, et est le fondateur du réseau Innovation and Planning Agency (IPA).

Alex HOUTART débattra avec Kilian Kleinschmid. Fondateur d’Impact Square et ancien membre du Conseil d’administration de MicroFinance Sans Frontières, il est passionné par l’effet de levier que les dépenses publiques peuvent avoir sur les investissements en faveur du développement durable.

Animé par Michel MAIETTA, directeur de recherche à l’IRIS.