Association loi 1901 créée en 1991, l’IRIS a progressivement affirmé son rayonnement en matière d’expertise et d’animation des débats sur les relations internationales, lui permettant d’obtenir en 2009 la reconnaissance d’utilité publique. Les questions géopolitiques, qui nécessitent une expertise fondée sur des grilles d’analyse globales et transversales, permettent à l’Institut de s’adresser aux décideurs politiques et économiques, aux institutions, aux organisations de la société civile et aux milieux académiques. L’IRIS est également convaincu qu’il s’agit de sujets citoyens devant être accessibles au grand public.
Think tank reconnu, l’IRIS est notamment classé au 29e rang mondial dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et les enjeux internationaux » (sur 11 175), au 17e rang dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationales » du Global Go-To Think Tanks 2020 de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.
L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : recherche, publication, organisation d’évènements et formation.
L'expertise
Reconnu pour son expertise tant au niveau national qu’international, l’équipe de recherche de l’IRIS réalise des prestations sous forme d’études, de notes d’analyse et de consultance pour des donneurs d’ordre publics ou privés nationaux ou pour des organismes internationaux. Ces prestations peuvent donner lieu à des coopérations avec des think tanks étrangers, des institutions ou des entreprises. L’expertise de l’IRIS est structurée autour de programmes de recherche spécifiques et d’observatoires.
L’équipe de recherche couvre à la fois des aires régionales et des questions transversales, permettant de constituer, pour chaque étude, des équipes pluridisciplinaires. Elle repose sur un socle d’une douzaine de chercheurs permanents et sur un réseau national et international d’une quarantaine de chercheurs associés, sachant allier analyse et prospective. Leurs qualités de rigueur et d’expertise les conduisent à publier sur des supports renommés et à être invités à s’exprimer lors de multiples conférences en France et à l’étranger. Chaque chercheur est libre et responsable de ses écrits et propos, l’IRIS n’ayant pas de position officielle (cf. la charte déontologique de l’Institut).
Les publications
IRIS Éditions rassemblent les différentes publications de l’Institut, à savoir L’Année stratégique, l’annuaire annuel de référence des données stratégiques, et La Revue internationale et stratégique, revue trimestrielle qui s’attache à rendre compte des grands débats animant la scène internationale. Elles éditent également depuis 2019 Le Déméter, l'ouvrage annuel de référence sur les enjeux stratégiques de l'agriculture et de l'alimentation.
L’IRIS dispose par ailleurs d’une offre de publications électroniques très riche mise en ligne sur son site Internet iris-france.org : policy papers, observatoires, analyses de l’actualité, entretiens écrits et filmés, etc. L’Institut est aussi très présent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et a développé sa chaîne YouTube.
L'organisation d'évènements
Le pôle évènements et manifestations organise, en étroite collaboration avec l’équipe de recherche, une soixantaine de manifestations par an au sein des locaux de l’IRIS ou hors les murs, en France et à l’étranger. Certaines sont ouvertes à tous, permettant à l’Institut de prendre pleinement part aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage de tous les publics (à l’image des Entretiens européens d’Enghien depuis 2009, des Géopolitiques de Nantes depuis 2013, des Internationales de Dijon depuis 2017).
D’autres sont réservées à un public plus restreint et spécialisé. Elles réunissent, à l’initiative de l’IRIS ou à la demande d’organismes français ou étrangers, décideurs politiques, économiques, militaires, diplomates, journalistes, experts, universitaires, français et étrangers, permettant l’approfondissement des analyses et des débats contradictoires dans le respect des opinions de chacun.
La formation
L’IRIS a structuré son offre autour de son école de géopolitique appliquée, IRIS Sup’, qui propose des formations reconnues par l’État, sanctionnées par deux titres enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 7 (bac+5), dispensées en présentiel et à distance : Analyste en stratégie internationale, assorti de trois parcours (Géopolitique et prospective – Défense, sécurité et gestion de crise – Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise) et Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement, assorti de trois parcours (Stratégique – Opérationnel – Plaidoyer et communication d’influence).
L’école propose également des cycles de formations courtes en ligne ciblées sur des secteurs et des compétences précises.
Des formations opérationnelles « sur mesure » peuvent également être organisées au sein même des entreprises ou d’autres organismes, en fonction des besoins spécifiques de ces derniers.