La vie de l'IRIS

NEOMA Business School et l’IRIS lancent le certificat Executive «Leadership & Geopolitique»

12 mars 2024
La géopolitique est désormais un paramètre clé pour les entreprises et les managers. Il est devenu indispensable d’avoir les bons réflexes pour ne pas subir de plein fouet les effets des grands bouleversements géopolitiques. Face à cette réalité, l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) et NEOMA Business School, partenaires de longue date, s’associent pour créer le Certificat Executive « Leadership & Géopolitique ». Cette formation courte donnera aux décideurs les clés pour développer une réflexion stratégique leur permettant d’exercer un leadership éclairé dans des contextes géopolitiques complexes. Conjuguant présentiel et distanciel, elle sera lancée dès le mois d’octobre 2024, et rassemblera des intervenants de renom à l’image du géopolitologue Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, et de l’ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin.

NEOMA Business School et l’IRIS, Institut de relations internationales et stratégiques, renforcent leur partenariat en lançant le Certificat Executive « Leadership & Géopolitique » à compter d’octobre prochain. Cette formation professionnelle d’une durée de 5 jours s’adressera à un public de managers expérimentés affichant une forte appétence pour les sujets géopolitiques.

« Dans un monde instable, conflictuel et géopolitiquement complexe, les décideurs doivent plus que jamais maîtriser les différents enjeux géopolitiques pour les intégrer dans leurs stratégies et leurs décisions managériales », explique Olivier Friedman, consultant & co-responsable du certificat. « Cette formation de haut niveau les accompagnera dans le développement de leur capacité d’analyse des enjeux en relations internationales, et ce sur un rythme adapté à leurs contraintes professionnelles », ajoute Éric Mottet, directeur de recherche à l’IRIS & co-responsable du certificat.

Le certificat « Leadership & Géopolitique » conjuguera l’excellence de NEOMA en management et leadership stratégique avec l’expertise de l’IRIS en géopolitique, géoéconomie et géostratégie. Ainsi, tout au long de ce programme, les participants développeront leur réflexion stratégique en abordant les principaux fondamentaux de la gestion, tout en intégrant une fine compréhension de la complexité des relations internationales.

Des intervenants de renom à l’image de Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et membre honoraire du Parlement, partageront leur regard et leur expérience autour de thématiques variées telles que le pilotage de crises internationales, la prise de décision et le leadership.

Contacts presse NEOMA Business School :
Hélène Pereira – Responsable pôle Relations Presse
06 67 76 96 84 - helene.pereira@neoma-bs.fr
Aziza Benachour – Attachée de Presse
06 65 12 58 81 aziza.benachour@neoma-bs.fr

Contact presse IRIS :
Gwenaëlle Sauzet – Directrice de la communication et des relations avec les publics
01 53 27 60 87 – sauzet@iris-france.org

À propos de l’IRIS - L’IRIS, association reconnue d’utilité publique, est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale. L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, l’organisation d’évènements et la formation. Plus d’informations

À propos de NEOMA - NEOMA Business School s’affirme comme une Grande Ecole innovante. Guidée par son plan stratégique 2023-2027 « Engage for the Future », NEOMA a pour ambition de poursuivre sa dynamique de transformation au service de la jeunesse, pour répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les leaders. L’École, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande École jusqu’à l’Executive Education, regroupant 10 000 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 195 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 73% d’internationaux. NEOMA Business School compte 72 000 diplômés basés dans 127 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’École bénéficie du statut d’Établissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice générale est Delphine Manceau. Plus d’informations
Version PDF
Tous les communiqués